ACCES AU CHAT






MDP oublié ? | S'incrire

ACTUALITES DU DIOCESE
PELERINAGE MARIAL SECTORIEL DE KPAKPALIKI, DIOCESE DE DJOUGOUPELERINAGE MARIAL SECTORIEL DE KPAKPALIKI, DIOCESE DE DJOUGOU
Le pèlerinage Marial de KPAKPALIKI édition 2017 a eu lieu cette année du samedi 25 au dimanche 26 mars et a rassemblé les fidèles chrétiens venus des quatre paroisses du secteur de Bassila à savoir : Bassila, Prèkètè, Manigri et Igbèrè, la jeune paroisse créée le 1er novembre 2016.
Le pèlerinage a commencé le samedi soir avec le chemin de croix. Les pèlerins ont ensuite participé à une conférence intitulée « Joies et tristesses de nos familles aujourd’hui ». Cette conférence fut animée par le Révérend Père Bienvenu VIDJINLOKPON, Curé de la Paroisse St Jean Baptiste de Bassila. Le Père Bienvenu a invité tous les pèlerins à vivre les valeurs chrétiennes pour maintenir la joie de l’Amour dans nos familles, valeurs résumées en 7 points :
1- L’éducation à l’amour, chacun doit s’éduquer à l’amour dans la famille chrétienne. L’Amour chrétien se nourrit de pardon.
2- Pour maintenir la joie de l’Amour dans nos familles, l’éducation des enfants passe nécessairement par la présence effective, affective et physique des deux parents dans la famille.
3- Chaque famille doit avoir des heures de prières communes qui regroupent tous ses membres.
4- Dialoguer en famille. Le dialogue entre parents et enfants maintient la joie en famille, dialogue inter parental et dialogue inter filial. Les parents doivent aussi dialoguer avec les enfants dans un climat de sincérité et de franchise mutuelles.
5- Chaque famille a le devoir de s’asseoir pour célébrer la réconciliation en famille. Dans la famille, le pardon est reçu et offert et cela dans une célébration familiale.
6- Chaque famille doit éduquer ses enfants par rapport à l’argent. La dot est dénaturée de plus en plus car son coût élevé dévalorise la dignité de la femme qui est transformée en une marchandise qu’on achète sur le marché et qu’on utilisera à son gré. Ceci décourage les jeunes qui veulent se marier. Voilà pourquoi il s’avère indispensable de restituer à la dot sa valeur symbolique initiale dans nos familles.
7- La Prière. Que toutes les familles prient à l’image du Christ qui avait son temps d’intimité avec son Père et un temps de prière communautaire avec ses disciples.
Après la conférence, les pèlerins ont participé à la première messe du pèlerinage, Solennité de l’Annonciation du Seigneur présidée par le Révérend Père Simon ABALOROU, Curé de la Paroisse St Paul d’Igbèrè. Dans son homélie sur l’Annonciation (Lc 1, 26-38), le Père Simon a invité les pèlerins à vivre dans l’humilité comme la Vierge Marie car "celui qui vit dans l’orgueil laboure dans le champ du diable". La Vierge Marie après avoir reçu le message de l’Ange s’est mise au service de sa cousine Elisabeth pour nous apprendre l’humilité et le service à nos frères et sœurs qui sont éprouvés par les vicissitudes de la vie comme ce fut le cas pour Elisabeth éprouvée par la stérilité et qui a retrouvé le sens de la vie avec la visite de la Vierge Marie.
Les pèlerins ont ensuite fait l’adoration du Saint Sacrement durant toute la nuit jusqu’au dimanche matin. Ce fut aussi un moment de pénitence, de prière intense et d’action de grâce à travers le sacrement de réconciliation qui eut lieu durant la même nuit.
Le Dimanche matin tous les pèlerins se sont retrouvés autour de la Vierge pour prier le chapelet. Apres la prière du chapelet, ce fut le temps de la deuxième conférence animée par le Révérend Père Victorin GANSE Vicaire à la Paroisse St Apollinaire de Prèkètè. Avec la Vierge Marie la joie de l’Amour éclate dans nos familles et nos communautés pour nous stimuler à la mission et au témoignage. Son Excellence Mgr Paul VIEIRA, Evêque de Djougou a procédé à la Bénédiction de la Chapelle du Sanctuaire de la Miséricorde et a exhorté tous les fidèles à faire de ce sanctuaire Marial de Kpakpaliki, un lieu de ressourcement spirituel.
La messe de clôture du Pèlerinage, messe du quatrième dimanche de carême a été présidée par Son Excellence Mgr Paul VIEIRA avec la bénédiction des objets de piété. La prière de consécration de tous les pèlerins à la Vierge Marie donna le ton final à ce pèlerinage qui aura marqué le cœur et la vie de tous les participants. Le prochain rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.
Père Kévin SIMTOKENA, MCCJ, Paroisse de Manigri
Publié le Dimanche 26 Mars 2017
 
 
EDITORIAL DE LAABARI JUIN 2017EDITORIAL DE LAABARI JUIN 2017
Une Année Pastorale aux couleurs de la Joie de l’Amour « Ah! Qu'il est bon, qu'il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! » (Ps 133,1) L’année pastorale 2016-2017...   Lire la suite
PODIUM VACANCES DANS LA JOIE DE L’AMOUR !PODIUM VACANCES DANS LA JOIE DE LâAMOUR !
Ad Gentes, La Comédie Musicale au Bénin cet été ! Après plus de 7 000 km en tournée en France et en Europe, 15 spectacles et plusieurs centaines de spectateurs, la troupe de Comédie Musicale...   Lire la suite
TOUTE L'ACTUALITE DU DIOCESE
Titre Date de publication
EDITORIAL DE LAABARI JUIN 2017
EDITORIAL DE LAABARI JUIN 2017
Jeudi 15 Juin 2017
PODIUM VACANCES DANS LA JOIE DE LâAMOUR !
PODIUM VACANCES DANS LA JOIE DE LâAMOUR !
Jeudi 01 Juin 2017
DECES DU PERE YVES BERGERON
DECES DU PERE YVES BERGERON
Jeudi 27 Avril 2017
PELERINAGE MARIAL DE KPAKPALIKI
PELERINAGE MARIAL DE KPAKPALIKI
Samedi 15 Avril 2017
PELERINAGE MARIAL SECTORIEL DE KPAKPALIKI,...
PELERINAGE MARIAL SECTORIEL DE KPAKPALIKI, DIOCESE DE DJOUGOU
Dimanche 26 Mars 2017
RESUME DE LA CONFERENCE DE DR GISELE OGOULETI SUR...
RESUME DE LA CONFERENCE DE DR GISELE OGOULETI SUR LA JOIE DE LâAMOUR DANS LES FAMILLES
Lundi 27 Février 2017
VÅux perpétuels chez les...
VÅux perpétuels chez les SÅurs des Campagnes à Copargo
Samedi 10 Décembre 2016
Journées culturelles au collège...
Journées culturelles au collège catholique de Djougou
Jeudi 09 Juin 2016
Célébration des obsèques de...
Célébration des obsèques de maman Véronique Fatima ABALOROU
Samedi 28 Mai 2016
Célébrations faites à...
Célébrations faites à Foumbéa le 8 avril 2016 pour la Béatitude éternelle du Père Michel IRIQUIN
Vendredi 08 Avril 2016
Apycom jQuery Menus