ACCES AU CHAT






MDP oublié ? | S'incrire

ACTUALITES DU DIOCESE
PELERINAGE MARIAL DE KPAKPALIKIPELERINAGE MARIAL DE KPAKPALIKI
HOMELIE DE S.E MGR VIEIRA

Frères et sœurs,
Je vous salue avec affection et enthousiasme.
J’ai toujours considéré comme une grâce particulière à votre secteur ce pèlerinage qui se situe chaque année en plein cœur du Carême. Un Pèlerinage pendant le Carême ! Le Carême n’est-il pas ce temps de grâce que le Seigneur offre à ses enfants pour assurer la réussite de leur pèlerinage terrestre vers Lui ?
Souvenons-nous en, le Carême dans sa signification et portée spirituelle n’est pas confiné dans les 40 jours qui s’écoulent du Mercredi des Cendres à Pâques… Il n’est qu’un temps d’entrainement pour le combat spirituel que le chrétien est appelé à mener toute sa vie durant, tout son Pèlerinage terrestre.
Le but de cet entrainement pour le combat spirituel et donc de ce combat lui-même c’est que nous devenions des créatures nouvelles et que notre vie révèle une nouveauté qui provient de notre foi en Jésus-Christ.
Je remercie vraiment le Seigneur qui à l’occasion de ce Pèlerinage nous ramène à l’essentiel par sa Parole : la Foi est l’instrument de mesure de notre "christianité" c’est-à-dire de notre appartenance au Christ. Il ne s’agit pas pour nous de connaître un certain nombre de règles, de principes. Il s’agit d’être du Christ, de l’accueillir, Lui-même d’abord, de l’accepter.
Sans le Christ, l’homme est comme un aveugle, vivant dans les ténèbres. A cet homme, Jésus se révèle comme la Lumière qui seule peut lui permettre de voir, de bien voir, de voir autrement. Dans cette lumière du Christ, il devient une créature nouvelle car le Christ Lumière est aussi la Vérité, la Voie qui le conduisent à la Vie, au Bonheur, à la Joie. La Joie !!! Nous voilà rejoints par notre thème de pastoral de l’Année : « Que la Joie de l’Amour éclate dans nos Familles ».
Je voudrais d’ici, du désert de Kpakpaliki en ce 4ème dimanche de Carême appelé traditionnellement le Dimanche du "Laetare" c’est-à-dire de la Joie, indiquer à toute notre Eglise-Famille les voies et les conditions pour que la Joie authentique et durable éclate dans nos familles.
1- Il n’y pas de vraie joie sans Jésus-Christ. Lui-même a dit un jour à ceux qui le suivaient. « Je vous dis ces choses afin que ma joie demeure en vous. Et cette joie, nul ne pourra vous l’enlever » ! Oui frères et sœurs, voulez-vous que la joie explose et demeure dans vos familles ? Prenez Jésus-Christ comme le Maître de maison. J’ai toujours apprécié et offert au Seigneur cette pensée que certains écrivent au seuil ou dans un angle de leur maison « Jésus est le Maître de cette maison ».
La joie demeure et éclate quand Jésus est permanemment présent dans la famille comme le roc sur lequel la famille se construit et comme la source d’où elle puise sa vie quotidienne ; Comme le Maître à penser, le Maître qui gère nos conflits, à qui nous soumettons nos joies, nos problèmes, nos espérances.

2- Avec Jésus présent permanemment, la famille apprend à vivre dans la vérité. Sans la vérité, la vraie joie n’existe pas ; elle ne résiste pas et ne s’épanouit pas. La vérité sur nous, sur les autres, sur les événements, sur le monde mais à la Lumière de Jésus l’Unique Vérité, la pleine Vérité révélée par le Père aux hommes. La joie ne naît que quand la personne en découd avec une vie de mensonge, de duperie, d’hypocrisie…
Les membres de la famille ne peuvent être considérés comme des artisans de la joie que s’ils savent vivre dans la Lumière de la Vérité comme nous y invite Saint Paul dans la 2ème lecture de ce Dimanche… Cela amène chaque membre à reconnaître humblement le mal qui le taraude et l’empêche de prendre l’envol vers le Christ. Le mal en nous nous fait découvrir la première vérité sur nous-mêmes d’abord et sur les autres ensuite et nous amène ainsi à une autre condition pour que la Joie éclate : l’humilité. Ce que nous sommes c’est par la grâce de Dieu que nous le sommes !
Avez-vous remarqué que dans la 1ère Lecture le choix de David ne répond à aucun critère de compétence ou de performances humaines ? … Dieu prend l’initiative et agit. La vérité sur nous (l’humilité) ne nous pousse pas au découragement, mais à l’humilité qui à son tour nous rappelle que notre force se trouve dans la Miséricorde de Dieu qui est de toujours à toujours.
3- La joie éclate dans nos familles si notre charité, notre carte de route est toute balisée des pancartes de la Miséricorde. Repensons à l’Evangile… Relisons en particulier les paraboles de la Miséricorde… Chaque fois qu’elle s’exerce c’est la joie qui éclate !!! pour un nouveau départ.
C’est par la Miséricorde, seule, que Dieu a engendré la joie dans le cœur de l’homme et dans le monde. A la création, à Noël, à Pâques !!!
C’est par la Miséricorde que Dieu a entretenu et entretient cette joie, la cultive, la préserve et la conserve.
Sans la Miséricorde, la joie n’éclatera ni dans nos cœurs, ni dans nos familles, ni dans l’Eglise ni dans le monde.
Soyons miséricordieux comme le Père et la joie éclatera toujours.
Mgr Paul VIEIRA
Publié le Samedi 15 Avril 2017
 
 
EDITORIAL DE LAABARI JUIN 2017EDITORIAL DE LAABARI JUIN 2017
Une Année Pastorale aux couleurs de la Joie de l’Amour « Ah! Qu'il est bon, qu'il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! » (Ps 133,1) L’année pastorale 2016-2017...   Lire la suite
PODIUM VACANCES DANS LA JOIE DE L’AMOUR !PODIUM VACANCES DANS LA JOIE DE LâAMOUR !
Ad Gentes, La Comédie Musicale au Bénin cet été ! Après plus de 7 000 km en tournée en France et en Europe, 15 spectacles et plusieurs centaines de spectateurs, la troupe de Comédie Musicale...   Lire la suite
TOUTE L'ACTUALITE DU DIOCESE
Titre Date de publication
EDITORIAL DE LAABARI JUIN 2017
EDITORIAL DE LAABARI JUIN 2017
Jeudi 15 Juin 2017
PODIUM VACANCES DANS LA JOIE DE LâAMOUR !
PODIUM VACANCES DANS LA JOIE DE LâAMOUR !
Jeudi 01 Juin 2017
DECES DU PERE YVES BERGERON
DECES DU PERE YVES BERGERON
Jeudi 27 Avril 2017
PELERINAGE MARIAL DE KPAKPALIKI
PELERINAGE MARIAL DE KPAKPALIKI
Samedi 15 Avril 2017
PELERINAGE MARIAL SECTORIEL DE KPAKPALIKI,...
PELERINAGE MARIAL SECTORIEL DE KPAKPALIKI, DIOCESE DE DJOUGOU
Dimanche 26 Mars 2017
RESUME DE LA CONFERENCE DE DR GISELE OGOULETI SUR...
RESUME DE LA CONFERENCE DE DR GISELE OGOULETI SUR LA JOIE DE LâAMOUR DANS LES FAMILLES
Lundi 27 Février 2017
VÅux perpétuels chez les...
VÅux perpétuels chez les SÅurs des Campagnes à Copargo
Samedi 10 Décembre 2016
Journées culturelles au collège...
Journées culturelles au collège catholique de Djougou
Jeudi 09 Juin 2016
Célébration des obsèques de...
Célébration des obsèques de maman Véronique Fatima ABALOROU
Samedi 28 Mai 2016
Célébrations faites à...
Célébrations faites à Foumbéa le 8 avril 2016 pour la Béatitude éternelle du Père Michel IRIQUIN
Vendredi 08 Avril 2016
Apycom jQuery Menus