ACCES AU CHAT






MDP oublié ? | S'incrire

ACTUALITES DU DIOCESE
DECES DU PERE YVES BERGERONDECES DU PERE YVES BERGERON
Yves est né le 28 décembre 1941 à Décines dans le diocèse de Lyon et reçoit le baptême le 4 janvier suivant. Il perd son papa en 1947 et un oncle prêtre en 1958 : ces deux personnes vont marquer sa jeunesse. Il entre aux Missions Africaines après avoir fait le petit séminaire dans son diocèse et obtenu les deux parties du baccalauréat, mention mathématique. Réformé de l’armée, il demande de faire un stage : la maladie l’envoie 6 mois en soin à Evian puis il est nommé à Pont-Rousseau d’abord comme surveillant puis comme professeur de science. Il peut alors faire sa théologie au 150 à Lyon. Il est ordonné prêtre le 20 juin 1968.
Les premiers pas missionnaires : 1968-1982
Il est nommé au Dahomey où il commence un stage pastoral à la maison régionale d’Akpakpa à Cotonou, puis à Djougou. Et dès 1969 il est nommé vicaire du Père Aguilhon à Dompago (aujourd’hui Badjoudé) dans ce qui deviendra le diocèse de Djougou.
Mais des ennuis de santé l’obligent à retourner en France et il va rester trois années à Chaponost pour l’animation missionnaire (1971-1974). Remis sur pied, il peut repartir, et est nommé à Badjoudé (diocèse de Djougou) comme administrateur de la paroisse dont il deviendra curé dès l’année suivante en 1975 et pendant 7 ans. Il organise sa paroisse en trois secteurs confiés chacun à un catéchiste rétribué qui est chargé d’animer tout son territoire. Il a aussi le souci de donner le goût de la lecture aux enfants du primaire : pour cela il cherche des livres. « Je ne me considère pas comme le grand chef des chrétiens, écrit-il, mais plutôt comme leur guide ».
Le temps de la maturité 1982-2013
En 1982, Yves est à nouveau rappelé à Chaponost où il reste 3 ans comme responsable. Il est aussi délégué à l’animation missionnaire dans le diocèse de Lyon. Il fait ensuite un recyclage durant lequel il obtient un diplôme d’études sociales (niveau bac + 4). Il se dit prêt à repartir là où les supérieurs l’enverront, à condition de n’être pas seul. Il repart à Djougou comme curé pendant 12 années de 1986 à 1998. D’abord vicaire épiscopal de Mgr Nicolas OKIOH évêque de Natitingou dont dépend encore Djougou, il devient curé de la cathédrale de Djougou en 1995 (le diocèse est fondé en 1995 avec Mgr Paul VIEIRA). Une religieuse NDA qui a travaillé avec lui à cette époque écrit : « Il était proche des gens, simple, attentif. Il ne regardait pas sa peine pour aller dans les villages rencontrer les communautés chrétiennes ».
Au cours de son congé en 1998, il a de nouveau un accroc de santé. Il va donc prendre une année sabbatique et suivre diverses sessions et s’initier à l’informatique. A nouveau sur pied, il repart dans le diocèse de Djougou comme curé à Kolokondé-Foumbéa pendant trois ans. En 2002, il devient vice-régional pour le Bénin, réélu en 2004 jusqu’en 2007. Puis, pendant 5 ans il sera hôtelier de la maison régionale jusqu’à son départ définitif en 2013. Voici le témoignage du Père Paul QUILLET qui est longtemps resté avec lui, spécialement à Cotonou :
« J'ai connu Yves, la première fois, au Naudières, où il était venu comme professeur de sciences. Je l'ai retrouvé quelques années plus tard (1968, je pense), lorsqu'il arrivait, jeune prêtre au Dahomey pour aller à Dompago devenu Badjoudé avec le Père AGUILLON. Vivant dans la même Région, nous nous rencontrions régulièrement, mais c'est en 2002 que nous avons vraiment vécu ensemble comme équipe régionale pour le Bénin. Yves parlait de ce temps comme un bon temps et je suis d'accord.
De 2001 à 2007, nous avions, comme équipe régionale, avec notre conseil, pris l'option fondamentale de faire confiance à nos jeunes frères, particulièrement ceux des districts, pour les aider à épanouir leur vocation missionnaire comme jeunes, comme africains et indiens et même canadiens…Comme vice-supérieur et conseiller, Yves m'a beaucoup aidé grâce au sens très fort qu'il avait de la fraternité SMA. Lorsqu'il fallait faire face à des situations difficiles et délicates, il savait me dire de modérer mes réactions. Cela nous a permis de régler les difficultés tout en respectant les personnes.
Sans être un grand architecte, il m'a donné de bons conseils pour les travaux d'aménagement. Il savait présenter de manière simple des choses un peu compliquées. Il avait, disait-il, une formation pour la vulgarisation. A l'occasion du 150ème anniversaire de la SMA, il avait produit un bon livret présentant la petite histoire des SMA au Bénin. Dans l'animation des Assemblées Régionales, il savait assurer le secrétariat et l'animation des travaux.
J'ai apprécié son sens de l'accueil. Beaucoup de confrères et de gens en ont bénéficié à la Maison Régionale de Cotonou.
Lors des rencontres régionales, il gérait avec compétence et un esprit de service l'accueil des confrères Il a continué ce travail d'accueil fidèlement ici à Lyon. Yves était un vrai SMA. »
Les dernières années : 2013-2017
En 2013, Yves rentre définitivement en France. Il est nommé au 150 pour le service de l’accueil. Peu à peu, sa santé se dégrade et en janvier 2017, il doit rejoindre la communauté de Montferrier. Trois mois après son arrivée, le 23 avril, c’est vers le Père qu’il s’en va, riche de toute sa vie missionnaire. Il repose avec ses frères au cimetière des Missions Africaines près de la maison de retraite.
Père Laurent ORE, vice provincial
Publié le Jeudi 27 Avril 2017
 
 
EDITORIAL DE LAABARI JUIN 2017EDITORIAL DE LAABARI JUIN 2017
Une Année Pastorale aux couleurs de la Joie de l’Amour « Ah! Qu'il est bon, qu'il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! » (Ps 133,1) L’année pastorale 2016-2017...   Lire la suite
PODIUM VACANCES DANS LA JOIE DE L’AMOUR !PODIUM VACANCES DANS LA JOIE DE LâAMOUR !
Ad Gentes, La Comédie Musicale au Bénin cet été ! Après plus de 7 000 km en tournée en France et en Europe, 15 spectacles et plusieurs centaines de spectateurs, la troupe de Comédie Musicale...   Lire la suite
TOUTE L'ACTUALITE DU DIOCESE
Titre Date de publication
EDITORIAL DE LAABARI JUIN 2017
EDITORIAL DE LAABARI JUIN 2017
Jeudi 15 Juin 2017
PODIUM VACANCES DANS LA JOIE DE LâAMOUR !
PODIUM VACANCES DANS LA JOIE DE LâAMOUR !
Jeudi 01 Juin 2017
DECES DU PERE YVES BERGERON
DECES DU PERE YVES BERGERON
Jeudi 27 Avril 2017
PELERINAGE MARIAL DE KPAKPALIKI
PELERINAGE MARIAL DE KPAKPALIKI
Samedi 15 Avril 2017
PELERINAGE MARIAL SECTORIEL DE KPAKPALIKI,...
PELERINAGE MARIAL SECTORIEL DE KPAKPALIKI, DIOCESE DE DJOUGOU
Dimanche 26 Mars 2017
RESUME DE LA CONFERENCE DE DR GISELE OGOULETI SUR...
RESUME DE LA CONFERENCE DE DR GISELE OGOULETI SUR LA JOIE DE LâAMOUR DANS LES FAMILLES
Lundi 27 Février 2017
VÅux perpétuels chez les...
VÅux perpétuels chez les SÅurs des Campagnes à Copargo
Samedi 10 Décembre 2016
Journées culturelles au collège...
Journées culturelles au collège catholique de Djougou
Jeudi 09 Juin 2016
Célébration des obsèques de...
Célébration des obsèques de maman Véronique Fatima ABALOROU
Samedi 28 Mai 2016
Célébrations faites à...
Célébrations faites à Foumbéa le 8 avril 2016 pour la Béatitude éternelle du Père Michel IRIQUIN
Vendredi 08 Avril 2016
Apycom jQuery Menus